Une plateforme dédiée aux activités touristiques durables

Globethik est un site internet de réservation d’activités touristiques durables qui s’adresse aux voyageurs souhaitant donner une dimension éthique à leur voyage en réservant des activités et excursions ayant un impact économique, social et environnemental positif. Qu’il s’agisse d’un trekking avec nuit chez l’habitant, d’une balade à vélo dans les vignobles bordelais ou de la visite d'un parc naturel avec un guide local, l’objectif de Globethik est d’encourager le tourisme durable qui favorise l’interculturalité, le respect des pratiques environnementales et l'économie locale.

Globethik, une nouvelle manière de voyager durable

Avec 1,5 milliard de voyageurs prévus dans le monde en 2020 (et une croissance de +173% en 10 ans), l’industrie du tourisme n’a d’autres choix que d’amorcer son changement en imposant le tourisme durable comme solution d’avenir. Fini le tourisme de masse, le phénomène de gentrification, la folklorisation des cultures ou les séjours dans barres de béton sur la plage, qui dénaturent le paysage et diminuent la biodiversité. Place au respect des populations locales, à un tourisme plus vert et une démarche plus engagée.

C’est pourquoi Globethik propose des activités et excursions durables créées par des experts locaux du voyage situés aux quatre coins du monde (structures touristiques locales, agences de voyage locales, guides indépendants, associations…) et référencés au préalable par nos soins. Notre équipe prend en compte des critères de sélection précis (engagement social, respect de la culture locale, excursions vertes...) afin de garantir des expériences plus authentiques, respectueuses de l'environnement et bénéfiques à chacun

A noter que vous pouvez également - via notre page dédiéecompenser les émissions de carbone générées par votre voyage. Certes, c'est un budget supplémentaire, mais ces sommes seront réinvesties dans des projets environnementaux et sociaux bons pour la planète.

Une plateforme durable et engagée

Pour être référencées sur notre plateforme, les activités durables de nos partenaires locaux doivent satisfaire au moins un des critères suivants :

  • Favoriser l’écotourisme en promouvant des activités vertes (randonnées, vélo, kayak, croisière en voilier…), des nuitées dans des structures durables (écolodge, hôtel de charme, gîte familial, village communautaire, camping…) ainsi qu’en contribuant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
  • Encourager les échangeset les rencontres entre voyageurs, acteurs locaux (artisans, associations…) et populations locales.
  • Soutenir l’économie locale en privilégiant des nuitées chez l’habitant, en employant des personnes appartenant à la communauté locale ou en valorisant des savoir-faire ou produits locaux.
  • Redistribuer une partie des profits à la communauté locale ou mettre en œuvre des actions au profit de celle-ci.

Il n’est pas nécessaire de remplir tous ces critères, l’important étant qu’ils soient fidèles à l’esprit Globethik. Cette évaluation n’étant cependant pas infaillible, chaque voyageur pourra signaler une activité qui ne respecterait pas ces critères sur notre formulaire de contact.

Plus qu'un site internet, un guide de voyage

Pour plus d’impact, Globethik sensibilise également le voyageur aux pratiques du tourisme durable via un blog contenant des articles et des interviews ainsi que par la mise à disposition d’une charte éthique du voyageur (diffusée par les membres de l’association "Agir pour un Tourisme responsable") et du Code mondial d'éthique du tourisme en ligne.

La plateforme offre également aux voyageurs des fiches pratiques sur chaque destination ainsi que des récits de voyage rédigés par une communauté de voyageurs experts (bloggeurs, journalistes, guides…). Si vous souhaitez d’ailleurs partager une de vos expériences, une adresse responsable sur place ou l’un de vos articles, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : contact@globethik.com.

 

Comment ça marche ?

Réservez des activités durables partout dans le monde

Notre plateforme a été construite pour que vous puissiez surfer facilement sur notre site et trouver votre bonheur parmi notre éventail d'activités durables disponibles partout dans le monde : 

  • Chez Globethik, nous sélectionnons au préalable toutes les activités proposées en ligne et mettons à votre disposition des outils thématiques et de filtrages pour prendre en compte vos préférences et vos contraintes de budget et de temps.
  • Afin de simplifier vos achats, nous avons mis en place un système de réservation facile et rapide et un mode de paiement sécurisé grâce à notre partenaire MangoPay.
  • Un espacé dédié a également été créé pour vous permettre de gérer et annuler vos réservations, donner votre avis sur les activités réservées et prendre contact avec nos prestataires locaux pour toutes questions ou problèmes.

Réalisez le voyage sur mesure de vos rêves

Parce que nous collaborons avec de nombreux prestatataires locaux dans le cadre des activités durables proposées sur le site, nous pouvons aussi réaliser le voyage sur mesure adapté à vos envies. Qu'il s'agisse d'un voyage en famille, entre amis ou à deux, en Asie, en Amérique Latine ou en Afrique, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée.

 

Nos avantages

Tiers de confiance

Globethik s’assure de la sécurité des paiements via la mise en place sur sa plateforme internet de MangoPay, une solution de gestion des paiements multidevises pour compte de tiers dont les frais de cash-in et de cash-out sont pris en charge par Globethik.

Sécurité financière

Globethik est immatriculé auprès d'Atout France en tant qu'agent de voyage. Cette immatriculation comprend une responsabilité civile professionnelle et une garantie financière afin d’assurer une double garantie au voyageur en cas de problème.

 

Notre démarche

Etant une structure naissante, nous n’avons pas encore les moyens financiers pour effectuer des contrôles sur place des prestations proposées sur notre site. Afin de vous assurer de leur caractère durable et du sérieux de nos prestataires, nous suivons une démarche spécifique que vous pouvez retrouver ci-dessous. Nos ambitions : proposer des activités durables au prix juste, où le développement local et l’humain sont à l’honneur et avec une empreinte écologique minimale.

Notre engagement envers les voyageurs

  • Nous effectuons un entretien téléphonique ou par skype lors de notre mise en relation avec un prestataire. Objectif : détailler notre concept, apprendre à mieux connaître notre interlocuteur (ses intentions, ses offres…) et s’assurer qu’il est en adéquation avec notre vision du tourisme durable.
  • Lors de cet entretien, nous leur posons une série de questions visant à faire ressortir la dimension durable de leurs activités (que vous pourrez retrouver ci-dessous).
  • Afin d’assurer plus de transparence, nous publions les notes et les avis des voyageurs relatifs à leurs expériences.
  • Nous nous engageons à retirer un prestataire de notre plateforme si les retours négatifs sont trop nombreux, que la structure n’a pas essayé de modifier sa politique ou que le caractère durable de l'activité n'est plus avéré.
  • Enfin, nous certifions que les prestataires sélectionnés sont bien des professionnels via la validation de leurs documents juridiques par notre prestataire de paiement Mangopay (statuts, extrait kbis, pièce d’identité, déclaration d’actionnaire, licence de tourisme...).

Les questions posées à nos prestataires

 Respect de l’environnement

  • Votre structure et les personnes avec lesquelles vous collaborez pour vos activités pratiquent le tri des déchets?
  • Sensibilisez-vous au respect de l’environnement durant les excursions ? Et, de manière générale, au tourisme durable ?
  • Les activités et/ou excursions proposées par votre structure incluent en majorité des nuitées en hébergement éco responsable (écolodge, camping, hôtels avec des labels écologiques…) ?
  • Votre structure ou les personnes avec lesquelles vous collaborez pour vos activités pratiquent une politique de réduction de consommation en eau et en énergie ?
  • Votre structure propose en majorité des activités vertes (vélo, kayak, randonnées…) ?
  • Votre structure possède un label local dans le tourisme durable (si oui, lequel ?)
  • Votre structure compense ses émissions carbone ?

Soutien à l’économie locale

  • Les activités proposées par votre structure valorisent les produits du terroir ?
  • Les activités proposées par votre structure sont encadrées prioritairement par des guides locaux?
  • Les activités proposées par votre structure incluent en majorité des nuitées dans des hébergements locaux (gite, chambre d’hôte, chez l’habitant…) ?
  • Votre structure pratique une politique de répartition équitable des ressources ?
  • Votre structure propose des rencontres et échanges entre les voyageurs, la population et les acteurs de la vie locale ?
  • Votre structure valorise des zones ne bénéficiant pas habituellement des retombées du tourisme de masse ?
  • Votre structure reverse une partie de ses bénéfices dans le soutien à des projets favorisant l’économie locale ? (Si oui, lesquels ?)