Que voir, que faire lors d'un séjour en France ? 

Si la France est le pays le plus visité au monde, ce n’est pas pour rien ! A commencer par Paris, qui vous séduira immédiatement avec sa Tour Eiffel, ses terrasses de café et ses bateaux mouches. Mais la capitale parisienne n’est heureusement pas le seul atout de ce pays aux mille facettes. Allez en Bretagne profiter de l’air iodé et manger des crêpes, la spécialité locale. Continuez votre séjour en France en prenant un cours de surf dans les Landes ou en faisant du vélo dans les vignobles de Bourgogne ou les Châteaux de la Loire. Partez ensuite à l’assaut de la truffe du Périgord avant de vous diriger vers le sud du pays et découvrir à pied les ruelles du vieux Nice. Si vous avez encore du temps, prolongez votre séjour en France à la découverte des plages du débarquement de la Normandie, de la Provence et de ses villages typiques ou encore de Strasbourg et ses maisons en colombages. Pour terminer en beauté , émerveillez vos papilles dans un des nombreux restaurants gastronomiques de la capitale. Vous ne serez pas déçus !

Les transports écologiques en France

Les transports en communs 

Les transports en commun minimisant l'empreinte écologiques en France sont nombreux.

  • Le tramway est par exemple idéal pour de courts trajets dans les grandes villes du pays. Ce transport fonctionne avec de l’énergie électrique et son émission en CO2 en fait le transport en commun le moins polluant de France.
  • Pour les longs trajets en France, le train reste le moyen le plus écologique à adopter. Pratique et rapide, le réseau de lignes ferroviaires français se classe en cinquième position mondial en terme de qualité. Pour plus de renseignements sur les émissions de CO2 produits par le train (TGV, Intercités, Lyria, iDTGV,  OUIGO, Transilien/RER, TER, Thalys, Eurostar, Gala, Alleo), rendez-vous sur cette page.
  • A noter que vous pouvez aussi vous tourner vers le réseau des cars pour effectuer de longs trajets. Ceux-ci restent certes plus polluants que le train, mais moins que l'avion ou que la voiture. Aujourd’hui, certains ont mêmes des moteurs à gaz ou sont hybrides. La start-up B.E. Green ai ainsi lancé son premier bus de tourisme 100% électriques en 2016, avec zéro émission de CO2 (dioxyde de carbone) et zéro NOx (oxyde d'azote). Ce car possède même une autonomie de 200 kilomètres.

Le vélo 

Saviez-vous que la France est la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo après l'Allemagne ? Il faut dire que notre territoire est particulièrement bien organisé pour l'accueil des cyclo touristes. La France est ainsi dotée de plus de 22 000 kilomètres de voies vertes et de véloroutes. Parmi les plus connues : la Vélodyssée littoral Atlantique), la Loire à Vélo (Val de Loire) ou la Via Rhôna aux richesses géographiques, culturelle et patrimoines incroyables. Si vous envisagez un voyage à vélo en France, sachez que vous pouvez facilement organiser votre périple grâce à Accueil vélo qui proposent des services adaptés à l’accueil des cyclistes (hébergement, restauration, sites touristiques, réparateurs...). 

Vous pourrez trouver également de nombreuses offres sur les sites France Vélo tourisme, Vélo en France et Véloroutes et voies vertes de France.

Le tourisme durable en France

La protection des paysages naturels

Afin de préserver des environnements naturels et valoriser le patrimoine naturel, humain et culturel de ses territoires, 53 lieux recouvrant 9,1 millions d’hectares détiennent le titre de "parc naturel régional". On compte notamment parmi eux : les Volcans d’Auvergne, la Camargue, le golfe du Morbihan, les Alpilles, les Grandes Causses, le Morvan, le Pilat ou encore le parc naturel régional du Vexin. Objectifs : protéger l'habitat et des espèces animales comme la loutre d’Europe, le mouflon Corse, le loup, la tortue luth ou le flamand rose, et favoriser l’écotourisme. A noter également que le réseau des Grands Sites de France fournit des engagements pour protéger les endroits les plus fréquentés des voyageurs tels que : 

  • Le respect de « l’esprit des lieux ». 
  • L'accueil et la sensibilisation aux visiteurs.
  • La gestion de la fréquentation afin de ne pas nuire à la conservation des lieux.
  • Le développement économique de la région du site.

Pour découvrir ces incroyables sites en France, nous vous conseillons les activités sportives, le tourisme de nature, et l’agritourisme. Grâce à ces activités vous pourrez en prendre plein les yeux tout en participant à la préservation de ces écosystèmes.

La mise en place d’hébergements responsables

Le saviez-vous ? L’utilisation de l’eau à des fins touristiques telles que les terrains de golf ou encore les piscines équivaut à 440 litres par jour et par touriste. Avec des millions de vacanciers chaque année et l’empreinte environnementale que cela induit, des labels ont été mis en place pour guider les voyageurs a trouvé des hébergements plus responsables et respectueux de l’environnement. Né de l’association Teragir, engagée dans le développement durable, le label « la clef verte » met ainsi en avant les établissement qui s’engagent pour une politique environnementale et responsable. Divers critères comme la gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau et la pédagogie envers la clientèle sont pris en compte pour décerner ce label. Aujourd’hui, ce sont 624 établissements qui sont labellisés et qui peuvent vous accueillir pour vos nuitées en France.

Gites de France et WWF France se sont également associés pour développer les habitats écologiques et sensibiliser les voyageurs à la protection de l’environnement. Le label WWF gîte a par exemple pour objectif de promouvoir et soutenir la découverte du patrimoine naturel français et de soutenir l’économie des territoires ruraux. Pour obtenir ce label, 120 critères sont répertoriés et classés selon 4 piliers fondamentaux :

  • La protection de la nature
  • L’éco habitat et la gestion des énergies et des matériaux utilisés
  • L’éco citoyenneté
  • La sensibilisation de la clientèle à la cause environnementale

 

Nos idées d'activités et séjours pour votre voyage durable en France